Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise mes comptes bancaires et administratifs

En cas de cyberviolences conjugales

Les sites des services bancaires et administratifs présentent également en ligne quelques risques contre lesquels il est essentiel de se prémunir.

Points de vigilance 

Si vous vivez des violences au sein du couple, il est fortement possible que votre conjoint contrôle les comptes bancaires et administratifs du couple et vos comptes personnels, voire essaie de verse vos aides sur son compte (RIB).

Face aux violences conjugales qui peuvent se poursuivre en ligne, vous pouvez mettre en place des solutions pour protéger vos comptes. Toutefois il est important de savoir que votre agresseur peut parfois aussi être alerté par tout changement dans vos habitudes numériques, ou parfois être notifié de certains de ces changements.

Sur ce site, vous trouverez les informations utiles pour protéger vos comptes bancaires et administratifs mais avant toute action, prenez le temps d’anticiper les réactions de votre conjoint pour réaliser ces actions sans vous mettre en danger.

Chaque situation est particulière, n’hésitez pas à être accompagnée par une association spécialisée. En cas de danger immédiat, appeler le 17.

Conseils 

Attention  :  le changement de mot de passe peut alerter l’agresseur. Adressez-vous à une structure qui vous aidera à élaborer une stratégie de sécurité et à faire valoir vos droits en tant que victime.

⚠ Dans certains cas, il peut être impossible de changer de mot de passe sur des comptes administratifs si l’agresseur seul peut accéder à l’adresse mail de récupération  : dans ce cas appeler ces services par téléphone, pour savoir comment accéder à ces comptes.

 

  • Si vous constatez que votre compte bancaire ou administratif a été piraté et que quelqu’un-e s’y est connecté-e ou a effectué des opérations   :

☑ Contactez immédiatement la banque ou le service administratif concerné, puis déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

☑ Changez de mot de passe en suivant ces 5 conseils simples pour un mot de passe fort.

☑ Lancez une analyse sur vos appareils avec un logiciel de protection afin de détecter et supprimer un éventuel logiciel malveillant (sur ordinateur/sur téléphone ou tablette).

⚠ Pensez à sauvegarder les preuves (captures d'écran) qui pourraient être nécessaires dans une procédure judiciaire

 

  • Si vous avez un compte commun et vous vous séparez de votre conjoint  :

☑ Gardez à l’esprit que si les coordonnées du conjoint violent (adresse mail, etc.) sont associées au compte, il risque d’être informé de tout changement.

☑ Il est préconisé de contacter votre conseiller-e pour réaliser une opération de la manière la plus sécurisée pour vous.

 

  • Quand vous avez fini de consulter vos comptes en ligne, déconnectez-vous de votre compte plutôt que de simplement fermer la fenêtre.

N’oubliez pas que pour une sécurisation efficace de vos comptes bancaires, il faut aussi sécuriser les appareils sur lesquels vous les utilisez   : consultez les conseils de sécurisation pour votre téléphone (ou tablette) et pour votre ordinateur