Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise mon téléphone

Je communique en toute sécurité

Comment renforcer la sécurité de ses appels et de ses messages ?

Points de vigilance 

Il est important de savoir sécuriser ses communications en cas de besoin pour éviter que des informations personnelles soient interceptées par une personne malintentionée.

Si vous constatez que des informations confidentielles (dans des SMS ou conversations vocales) sont connues d’une tierce personne, il se peut qu’un logiciel espion (ou autre logiciel de surveillance ait été installé sur votre téléphone. Pas de panique, il existe des moyens d'y remédier !

Conseils 

Évitez d’envoyer des messages contenant des informations confidentielles. Si vous êtes amenée à le faire, envoyez les informations séparément (par exemple  : un identifiant envoyé par email et un mot de passe envoyé sur WhatsApp).

Favorisez les moyens de communication sécurisés  : certaines applications cryptent directement vos messages et appels (Skype, WhatsApp, Telegram, Signal) et sont donc plus sécurisées que d’autres services comme Messenger. Cependant, toutes ne protègent pas vos métadonnées (identité des destinataires, heure d’envoi du message, etc. - vérifiez les paramètres).

Pour renforcer la sécurité de votre téléphone Android, cryptez-le (ainsi que la carte mémoire SD si vous en avez une) pour empêcher la lecture des données de la mémoire interne du téléphone sans la saisie du code d’accès. Les iPhones sont déjà cryptés par défaut.

Repérez si un logiciel de surveillance a été installé sur votre téléphone.