Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise mon téléphone

Conseils essentiels de protection d’un téléphone

Des conseils généraux pour tout type de téléphone

Points de vigilance 

Pour sécuriser l’accès à son téléphone portable, il est important d’être particulièrement vigilante sur  :

  • Ses mots de passe (code PIN, code de déverrouillage, mots de passe du compte associé au téléphone, du compte Cloud et d'applications)
  • La synchronisation de ses comptes avec d’autres appareils et/ou Cloud qui stockent vos informations et documents personnels (automatiqueme pour les appareils Apple)
  • Les logiciels de surveillance.

Les téléphones non sécurisés peuvent permettre à une tierce personne  : 

  • La consultation et modification de contenus personnels : contacts, messages, appels, photos, mails, localisation, applications, etc.
  • L’utilisation de votre téléphone et de vos comptes connectés (ex : réseaux sociaux, boîte mail).
Conseils 

Pour protéger l'accès à votre téléphone :

  • Changez le code PIN de la carte SIM si vous pensez que quelqu’un peut le connaitre (sur Apple/sur Android).
  • En plus du code PIN, utilisez un code d’accès afin que votre téléphone se verrouille après une certaine période d’inactivité (sur Apple/sur Android). Paramétrez votre téléphone de façon à ce que ce verrouillage s’effectue après une période d'inactivité courte, idéalement 30 secondes ou 1 minute (sur Apple/sur Android).
  • Renforcez les  mots de passe de vos comptes Cloud, applications et sites que vous utilisez à partir de votre téléphone en suivant ces 5 conseils simples.
  • Évitez de laisser votre téléphone sans surveillance.
  • Désactivez les aperçus des notifications sur l’écran de verrouillage afin qu’on ne puisse pas les lire sans avoir saisi le code d’accès du téléphone (sur Apple/sur Android).

N’enregistrez pas d’informations confidentielles sur votre téléphone et n’envoyez pas de message contenant des informations confidentielles. Si vous êtes amenée à le faire, stockez ou envoyez séparément les informations (ex  : identifiant envoyé par email et mot de passe envoyé par SMS).

Si vous souhaitez renforcer votre niveau de protection :

  • Utilisez le mode avion ou désactivez le Wi-Fi, les données mobiles, le Bluetooth et le GPS lorsque vous ne les utilisez pas  : cela réduira le risque que vos informations personnelles soient pistées (sur Apple/sur Android).
  • Favorisez la navigation privée quand vous utilisez Internet (sur Apple/sur Android)  : les navigateurs sont en général moins sécurisés sur téléphones que sur ordinateurs.

Repérez si un logiciel de surveillance a été installé sur votre téléphone.

N’oubliez pas de noter le numéro de série de votre téléphone et gardez-le ailleurs qu’avec votre téléphone. Ce numéro vous aidera à le retrouver et à prouver que vous en êtes propriétaire en cas d’un dépôt de plainte pour vol.

Consultez les conseils de la CNIL si vous utilisez d'autres objets connectés (ex : montres et bracelets connectées, maison connectée).

Si vous avez un doute ou que vous êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez ici des conseils spécifiques afin de sécuriser vos activités sur internet et votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette, et tous vos comptes en ligne.