Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise mon ordinateur

Je protège l’accès à mon ordinateur et à mes fichiers

Des conseils pour sécuriser l’accès à son ordinateur afin de protéger tous ses documents, photos et autres données qui y sont stockées

Points de vigilance 

Il est important de sécuriser l’accès à son ordinateur pour empêcher toute personne malintentionnée de :

  • Consulter vos données  : photos, documents, emails, activité sur Internet…
  • Modifier vos données (ex  : suppression de fichiers).
  • Accéder à vos comptes en ligne si vos mots de passe sont sauvegardés et/ou la connexion à vos comptes (ex  : réseaux sociaux, boîte mail, Cloud) est automatique sur votre ordinateur.
  • Effectuer des opérations sur votre ordinateur  : utilisation de vos comptes en ligne, installation d’un logiciel de surveillance ou autre logiciel malveillant.
Conseils 

Sécurisez l’accès à votre ordinateur  :

  • Paramétrez un mot de passe de session complexe en suivant ces 5 conseils simples.
  • Activez le verrouillage automatique de votre session après une courte période d’inactivité (sur Apple/sur Windows).
  • Évitez la sauvegarde automatique des mots de passe et la connexion automatique à vos comptes en ligne (réseaux sociaux, sites marchands)  : ainsi, dans le cas où quelqu’un-e parviendrait à déverrouiller votre ordinateur, cette personne ne pourra pas accéder à vos comptes en ligne.
  • Évitez de partager votre ordinateur qu’avec quelqu’un-e en qui vous n’avez pas entièrement confiance.

Assurez-vous que les fichiers que vous souhaitez supprimer sont définitivement effacés  :

  • Sachez que quand vous placez un fichier dans la corbeille, celui-ci n’est pas totalement effacé (même une fois la corbeille vidée). Ceci est aussi valable pour les autres supports de stockage (CD, DVD, clés USB, cartes mémoires de téléphone et disques durs externes)  : en effacer les éléments ne suffit pas à faire disparaître les informations que vous considérez sensibles.
  • Pour effacer définitivement un fichier, utilisez le logiciel Eraser et suivez ce tutoriel. Attention aux erreurs de manipulation  ; vous ne pourrez plus récupérer les fichiers écrasés  !
  • Votre ordinateur stocke des fichiers dits «  temporaires  » qui lui permettent un fonctionnement optimisé. Par exemple, ce sont eux qui permettent au logiciel Word de rétablir votre document de travail si votre ordinateur s’éteignait subitement. Comme ces fichiers peuvent constituer des traces de votre activité, il est recommandé de les nettoyer avec CCleaner pour plus de confidentialité.

Si vous voulez renforcer la sécurité de certains fichiers et les protéger d’un mot de passe, suivez ce tutoriel de la CNIL sur le cryptage de fichiers. Attention, mémorisez bien votre mot de passe de cryptage  : si vous l’oubliez, vous perdrez l’accès aux données cryptées  !