Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise ma navigation internet et mon email

En cas de cyberviolences conjugales

Internet et notre boîte mail sont au centre de nos activités numériques. Il est donc important d’apprendre à sécuriser votre connexion et votre usage d’Internet sur ordinateur, téléphone et tablette. De même si votre compte mail est touché, vos données et vos comptes liés sont alors à risque. Cette section vous aidera à protéger vos comptes, vos données et à vous prémunir du piratage.

Points de vigilance 

Si vous vivez des violences au sein du couple, il est fortement possible que votre conjoint surveille vos activités  ou votre historique de navigation internet et/ou votre email.

  • Il est important de ne pas changer immédiatement vos habitudes numériques car cela peut éveiller les soupçons de l’agresseur et intensifier les violences.  ⚠ Toutes ces actions de sécurisation doivent aussi être réalisées sur les appareils et les comptes de vos enfants en leur expliquant la nécessité de cette démarche.
  • ⚠ Attention, pour plus de sécurité, mieux vaut utiliser le mode de navigation privée pour chaque visite de site internet lié à vos démarches. Pour plus d'informations sur comment passer en mode de navigation privée,   retrouvez des conseils sur ce site , ou sur le site de la CNIL
  • Sur ce site, vous trouverez les informations utiles pour protéger votre connexion internet. Mais avant toute action  : prenez le temps d’anticiper les réactions de votre conjoint pour réaliser ces actions sans vous mettre en danger.

Chaque situation est particulière, n’hésitez pas à être accompagnée par une association spécialisée. En cas d'urgence, composer le 17.

 

Conseils 
  • Réglez les paramètres de confidentialité de manière restrictive de tous les comptes et réseaux sociaux pour mieux protéger les informations personnelles (voir les parties de ce site : je sécurise mes réseaux sociaux, je sécurise mes comptes bancaires et administratifs). 
  • Connectez-vous à vos comptes en ligne ou réseaux sociaux (Apple, Google, Twitter, Facebook, etc.) et vérifier la liste des «  appareils connectés  » à ces comptes.  
  • Supprimez régulièrement les historiques de navigation.
  • Ne pas sauvegarder ses mots de passe dans son navigateur.
  • Déconnectez-vous de tous les comptes après usage (ne pas juste "fermer" la fenêtre).
  • Lorsque vous devez vous connecter à un site internet, ne vous connectez pas via Facebook ou Google mais créez un compte avec un mot de passe sécurisé
  • Occultez la caméra de l’ordinateur après chaque usage pour éviter toute surveillance. 

JE SUIS VIGILANTE SUR MES MOTS DE PASSE

  • Renforcez les mots de passe de la boîte mail et des autres comptes.
  • Pour chaque compte, choisissez des mots de passe différents, longs et robustes (avec au moins une majuscule, un chiffre et une ponctuation, voire une phrase entière).
  • Utilisez un logiciel gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe complexes et les sauvegarder sur un site sécurisé (ex : Bitwarden, Keepass, Lastpass).
  • Il est également possible de noter les mots de passe sur une liste, ensuite la scanner et la sauvegarder dans un espace numérique sécurisé avec l’application DigipostePensez à supprimer la liste papier ensuite. 
  • Activez la double authentification sur tous les sites, réseaux sociaux, applications… qui la proposent. C’est un mode de protection supplémentaire  : en plus du mot de passe, un code d’accès sera demandé et envoyé sur le portable de la personne qui détient le compte. Par exemple, vous pouvez installer Google Authenticator sur votre appareil. 

JE CREE UNE NOUVELLE ADRESSE MAIL INCONNUE DU PARTENAIRE VIOLENT (EX)

Dans une page de votre navigateur internet ouverte en navigation privée  si possible depuis un ordinateur à l’extérieur de votre domicile, créez une nouvelle adresse email, inconnue de votre partenaire violent.

Privilégiez des messageries permettant la double authentification.  

Vous pouvez aussi vous créer  une adresse mail sur des messageries qui stockent moins vos données personnelles, comme Protonmail, GMX Mail, Laposte.net, Tutanota

⚠⚠ Attention, créer une nouvelle adresse mail Gmail va aussi créer un compte Google complet (et va donc conserver votre historique, vos mots de passe, votre historique Google Maps, votre historique YouTube…). Ne vous connectez pas à cette nouvelle adresse depuis votre domicile ou depuis votre téléphone, ou tout autre appareil auquel le conjoint violent a accès. ⚠⚠

Pour savoir si vos mails sont surveillés  :

☑Vérifiez si des mails ont été envoyés depuis votre compte, sans que vous ne soyez au courant, en vérifiant dans le dossier des messages envoyés.

☑ Vérifiez si des mails sont automatiquement transférés à un autre compte mail  : chercher dans les paramétrages si un «  renvoi automatique  » a été configuré.

⚠  Pensez à sauvegarder des preuves (captures d'écran)qui pourraient vous être utiles dans une procédure judiciaire ⚠

JE PROTEGE L'ACCES A MON COMPTE

☑ Renforcez vos mots de passe en suivant ces 5 conseils simples  : non seulement celui de votre compte mail, mais aussi ceux des appareils sur lesquels vous l’utilisez, ainsi que celui de votre compte Cloud. 

☑ La plupart des boites mails permettent d'activer la double authentification.

☑ Il est impératif de se déconnecter de son compte après chaque utilisation (plutôt que de fermer la fenêtre) et de décocher l’option «   Se connecter automatiquement   » si vous utilisez un appareil ou une connexion Wi-Fi qui ne sont pas les vôtres ou qui sont partagés. C’est également recommandé pour des appareils que vous utilisez seule, si vous souhaitez augmenter leur niveau de protection.

☑ Il est déconseillé d’utiliser sa boîte mail en tant qu’espace de stockage, notamment pour des données sensibles (bulletins de paie, justificatifs d’identité envoyés qui peuvent contenir votre adresse postale, mots de passe). Il est préférable d’utiliser un service Cloud sécurisé par un mot de passe fort, ou bien un disque dur externe.

 

  • Pour un niveau de sécurité supérieur, vous pouvez crypter vos emails afin qu’ils ne puissent pas être interceptés  :

☑ En installant une extension , par exemple Maivelope, disponible en anglais.

☑ En téléchargeant et configurant le logiciel Thunderbird comme expliqué ici