Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise ma navigation internet

Je protège mon identité en ligne

Des conseils pour maîtriser ce que l’on peut trouver à propos de vous sur Internet

Points de vigilance 

Il est très courant d’effectuer une recherche sur Internet pour se renseigner sur quelqu’un-e. Il est donc important de contrôler ce qu'on peut y trouver à propos de vous  : vos comptes réseaux sociaux, vos informations personnelles (adresse, téléphone, etc.) et professionnelles.

Conseils 

Entrez votre nom sur votre moteur de recherche . Quelles informations peut-on trouver sur vous  ? Quels profils de réseaux sociaux apparaissent  ?

  • Si vous ne voulez pas que vos profils de réseaux sociaux soient référencés par les moteurs de recherche, configurez votre compte (sur Facebook/sur Twitter/sur Instagram/sur LinkedIn).
  • Vous pouvez également essayer les variantes suivantes  : nom + prénom + réseau social/pseudo/emploi.
  • Recherchez aussi vos anciens noms d’utilisatrice, vos anciennes adresses mail et vos anciens réseaux sociaux (ex  : Myspace, Skyblog, Copains d’avant).
  • Créez une alerte Google pour être prévenue quand votre nom est mentionné sur Internet.

Si vous trouvez du contenu que vous n’aimez pas, vous pouvez demander le déréférencement de vos informations sur le moteur de recherche.

Quand vous créez de nouveaux comptes, il est préférable d’utiliser des pseudos différents pour chaque site pour ne pas qu’on puisse deviner qu’un compte vous appartient.