Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise ma localisation

Je sécurise mon adresse postale

Votre adresse postale peut apparaître en ligne. Vous trouverez sur cette page des conseils pour dissimuler votre adresse postale afin qu’elle ne soit pas rendue publique.

Points de vigilance 

Plusieurs cas de figure peuvent rendre possible l’affichage de son adresse postale en ligne :

  • Adresse postale associée à nouvel abonnement internet
  • Adresse postale associée à une ligne de téléphone fixe (ou mobile)
  • Adresse postale associée au statut d’auto-entrepreneuriat

Vous pouvez notamment cherchez votre prénom et nom sur un moteur de recherche (type Google) pour voir quelles informations apparaissent publiquement.

S’il n’existe plus d’annuaire papier, il est cependant possible de retrouver en ligne l’adresse postale d’un·e abonné·e à une ligne téléphonique/internet (box). Ces données sont par défaut partagées sur l’annuaire universel et peuvent donc être accessibles en ligne. Pour en savoir plus sur les différentes listes et annuaires téléphoniques, retrouvez ici les informations de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Pour que vos coordonnées n’apparaissent pas  :

  • il est possible de demander l’inscription sur liste rouge et sur la liste anti-annuaire inversé,
  • il est aussi possible de demander à ce que votre adresse postale soit confidentielle lorsque vous ouvrez un statut d’auto-entrepreneuriat.

Bon à savoir  : si vous avez souscrit à une ligne mobile chez un opérateur téléphonique, par défaut les coordonnées ne sont pas partagées en ligne (en ligne, il sera uniquement possible de connaître le nom de l’opérateur associé à un numéro).

Conseils 

L'ANNUAIRE UNIVERSEL : SE METTRE SUR LISTE ROUGE

Les opérateurs ont l’obligation de communiquer les coordonnées des numéros fixes de leurs client·es à une base de données : c’est l’annuaire universel. Cet annuaire est ensuite accessible aux fournisseurs de services annuaires habilités (la société Pages jaunes, les services de renseignements, tous les organismes de type 118 000, etc.). Il répertorie l’ensemble des abonné·es au téléphone fixe en France.

Les coordonnées suivantes peuvent être affichées dans l'annuaire universel :

  • numéro de téléphone,
  • nom, prénom,
  • adresse postale,
  • adresse électronique.

Les opérateurs peuvent parfois proposer de masquer certains éléments (indiquer une adresse partielle, ou seulement les initiales du prénom…), mais il est recommandé pour plus de sécurité de privilégier l’inscription sur « liste rouge ».

Se mettre sur liste rouge c’est demander à ne pas figurer sur l’annuaire universel. Sans liste rouge, quelqu’un·e peut chercher votre nom sur l’annuaire et trouver votre adresse et votre numéro de téléphone. Une fois mise sur liste rouge, vos coordonnées ne sont pas publiées dans l'annuaire universel, ne sont pas communiquées par les services de renseignement téléphonique, et ne sont pas commercialisées à des fins de marketing direct (démarchage téléphonique).

Bon à savoir  : dans un annuaire inversé, il est possible qu’une recherche permette d’identifier le département ou une ville proche associée à un numéro géographique (commençant par 01, 02, 03, 04, 05). Si votre opérateur vous le propose, choisissez un numéro de téléphone fixe commençant par 09, qui ne permet pas de déduire le département de résidence.

Comment se mettre sur liste rouge  ?

Étape 1  : faire la demande de mise sur liste rouge auprès de votre opérateur, en boutique ou via votre espace client (pour la live box Orange ; la Freebox Free ; la Bbox Bouygues Télécom ; la SFR box de SFR). Le délai de prise en compte de votre désabonnement des annuaires universels est d'environ 15 jours.

Étape 2  : vérifier sur votre espace client que la liste rouge est activée. Prendre une capture d’écran pour conserver une preuve de l’inscription.

Etape 3 : il est conseillé de faire le test après deux ou trois semaines : chercher son nom, adresse, prénom + première initiale du prénom, ou chercher son numéro de téléphone fixe sur les moteurs de recherche en ligne (Google, annuaires inversés, pages jaunes…).

Etape 4  : si vos coordonnées figurent sur un annuaire, faire une demande directement auprès de chaque annuaire (en remplissant ce formulaire pour les Pages jaunes ; ce formulaire pour le 118 712 opéré par Orange ; et en contactant Pages-Annuaires.net via ce formulaire).

Etape 5 : il est aussi possible de demander le déréférencement auprès des moteurs de recherche (ex : Google) pour supprimer les informations (numéro de téléphone, adresse) associées à votre nom. Par exemple, Google a mis en place ce formulaire. Pour les autres moteurs de recherche, les formulaires sont à retrouver sur le site de la CNIL.

Étape 6 : si malgré ces démarches vos coordonnées ne sont toujours pas retirées, il est possible de remplir une plainte auprès de la CNIL via ce formulaire.

Bon à savoir  : une copie d’écran de l’espace client opérateur pour prouver son inscription en liste rouge sera demandée.

 

L'ANNUAIRE INVERSE : SE METTRE SUR LA LISTE ANTI-ANNUAIRE INVERSE

Si quelqu’un cherche votre numéro de téléphone fixe ou mobile, il peut parfois trouver votre adresse et votre nom complet via un annuaire inversé (certains sites d’annuaires inversés sont cependant des arnaques). Une fois mise sur liste anti-annuaire inversé, il ne sera pas possible de trouver vos coordonnées à partir de votre numéro.

Comment se mettre sur liste anti annuaire inversé  ?  Rendez-vous sur l’espace client de votre opérateur et connectez-vous. Vous trouverez les étapes ici pour Orange, ici pour Free (gardez toutes les options cochées sur NON), ici pour SFR et ici pour Bouygues Télécom. En cas de doute, contactez votre opérateur munie de votre identifiant client et demandez à être mise sur liste rouge et sur liste anti-annuaire inversé.

 

FOCUS : APPELER EN NUMERO MASQUE

Pour un appel depuis un téléphone portable : composez le #31# avant le numéro de téléphone de la personne que vous cherchez à joindre.  

Pour les lignes fixes : il est important de noter que votre numéro (même sur liste rouge) peut être affiché sur les appareils fixes de vos correspondant·es (si ils/elles ont souscrit à l'offre de présentation du numéro, parfois payante). Il peut être possible d’activer l’option « secret permanent »  : une fonction qui permet de cacher/montrer votre numéro d’appel fixe à votre correspondant. Vous pouvez l’utiliser de manière provisoire ou permanente, avec possibilité de l’activer/désactiver selon votre besoin (ici pour Orange, ici pour SFR, ici pour Free, ici pour Bouygues Telecom (« service d’appel incognito »).

 

AUTO-ENTREPRENEURIAT : DEMANDER A CE QUE SON ADRESSE NE SOIT PAS RENDUE PUBLIQUE

Les personnes ayant un statut d'auto-entrepreneuriat et qui travaillent à domicile déclarent l’adresse de leur domicile comme adresse de leur entreprise. La création d’une entreprise est enregistrée sur le Sirene (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements) géré par l’INSEE. Ce registre n’est pas confidentiel et des sites publient les informations qui y sont contenus.

Conformément à l’article A123-96 du Code du commerce, il est possible de demander à ce que ces informations (notamment l’adresse postale) ne soient pas rendues publiques. Il est possible de demander à rendre confidentielles ces données dès la création de son statut  : catégorie «  Points complémentaires  », il est possible de cocher «  Non  » à «  J’autorise les informations enregistrées dans le répertoire SIRENE à être consultables sur le site INSEE et utilisables par des tiers  ».

Comment faire ? Au préalable, vérifier le «  statut de diffusion publique  » en indiquant le numéro de Siren ou Siret sur la page «  Avis de situation  » de l’INSEE. Si les données sont indiquées comme étant publiques, il est possible de remplir ce formulaire sur le site de l’INSEE pour demander à ce qu’elles soient confidentielles. Cette procédure permet de mettre à jour le répertoire Sirene dans les 24h. Cet article recense les procédures à suivre pour faire retirer vos informations personnelles diffusées sur les sites Infogreffe.fr, Manageo.fr, Societe.com, Verif.com, Bfmbusiness.com, Kompass.com.

⚠ En dehors des situations d’auto-entrepreneuriat, si vous créez une association ou une entreprise, l’adresse postale associée sera nécessairement publique. Mais cette adresse postale n’est pas nécessairement la votre (maison des associations, etc.).  

Dans les situations de départ du domicile/déménagement suite à des violences conjugales, au moment de souscrire un nouvel abonnement téléphonique et/ou internet, il est conseillé de protéger ses nouvelles coordonnées (nom, prénom, adresse postale, téléphone fixe) afin qu’elles ne soient pas visibles par l’ex-partenaire. Si vous avez un doute ou que vous êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez ici des conseils spécifiques afin de sécuriser vos activités sur internet et votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette, et tous vos comptes en ligne.

 

Nous remercions Monique Leca de la Fondation Orange Solidarité pour sa contribution. Nous remercions également la Commission nationale de l'informatique  (CNIL) ainsi que Raphaël Vinot pour leur relecture.