Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise ma localisation

En cas de cyberviolences conjugales

Dans le cadre de violences conjugales, votre partenaire ou ex pourrait essayer d’avoir accès à votre localisation (savoir où vous vous trouvez / quels déplacement vous avez fait). Il existe des solutions pour limiter ces risques.

Points de vigilance 

Si vous vivez des violences au sein du couple, il est possible que votre partenaire ou ex surveille à distance vos déplacements et/ou votre emplacement (en temps réel ou en différé). La géolocalisation peut se faire via votre smartphone (GPS, Wi-Fi, antennes cellulaires, Bluetooth, etc.), vos applications, ou encore via le GPS de votre voiture ou une balise, votre ordinateur portable, etc. Vos photos ou les commentaires de vos proches sur les réseaux sociaux sont aussi des moyens de localisation.

Il existe des solutions pour limiter les risques que votre partenaire ou ex violent ait accès à ces informations.

  • Il est important de ne pas changer immédiatement vos habitudes numériques car cela peut éveiller les soupçons de l’agresseur et intensifier les violences.
  • Nous vous conseillons avant toute action de prendre le temps d’anticiper les réactions de votre (ex-)partenaire violent afin de ne pas créer de danger supplémentaire. Vous pouvez être accompagnée par une association spécialisée. En cas de danger, appeler le 17.

⚠ Attention  : toutes ces actions de sécurisation doivent aussi être réalisées sur les appareils numériques de vos enfants (téléphone, tablette, etc.).

Conseils 

CONSEILS DE BASE

  • Si le partenaire (ou ex) violent ne vous a pas imposé de géolocalisation en continue vous pouvez, lors de vos déplacements dont vous ne souhaitez pas que l’agresseur ait connaissance, éteindre votre téléphone. Attention  : pour les iPhones 11 et les versions plus récentes il faut désactiver la géolocalisation avant d’éteindre le téléphone (sinon le fait de l’éteindre ne suffit pas).

⚠ Il est conseillé de faire attention aux moments où vous éteignez votre téléphone et où vous le rallumez. Par exemple, rallumer son téléphone juste à la sortie du commissariat/d’un lieu d’aide pourrait alerter l’agresseur s’il a accès à votre géolocalisation.

  • Sinon, sans désactiver la géolocalisation pour éviter d’alerter l’agresseur, vous pouvez éviter de prendre votre téléphone avec vous et le laisser dans un lieu de confiance qui n’éveillera pas les soupçons de l’agresseur (au bureau pendant vos horaires de travail, chez un·e ami·e de confiance). Retrouvez tous nos conseils pour sécuriser votre téléphone en cas de cyberviolences conjugales ici.

Attention cela signifie que vous ne pourrez pas être joignable pendant le temps de ce déplacement. Si votre téléphone est éteint la personne qui vous appellera sera directement redirigée vers le répondeur, ce qui peut alerter votre partenaire ou ex. Si vous décidez d’éteindre votre téléphone ou de le laisser dans un endroit sûr, il est recommandé d’anticiper en amont les réactions du partenaire (ou ex) violent.

 

QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES

⚠ La plupart des conseils ci-dessous s’appliquent notamment au téléphone portable  : avant toute manipulation, il est important de vérifier quel est le compte associé au téléphone (compte Apple ou Google) pour s’assurer que le partenaire ou ex violent ne recevra pas des notifications en cas de modification des paramétrages.

Il s’agit d’abord de vérifier et sécuriser le compte associé au téléphone (compte Apple ou compte Google) car votre partenaire (ou ex) peut avoir accès à votre téléphone s’il a accès à ce compte. Il est conseillé d’avoir un mot de passe fort et d’activer la double authentification. Pensez également à vous déconnecter systématiquement (et ne pas seulement fermer la fenêtre de navigation) après avoir utilisé ce compte. Vous retrouverez des conseils pour vérifier les accès à votre compte et le sécuriser dans les guides de l’association Echap (ici pour Google, et ici pour iPhone).

Désactivez la géolocalisation, le Wi-Fi et le Bluetooth de votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas (sur iPhone vous trouverez ici des pas à pas pour le Wi-Fi et le Bluetooth, et pour la localisation rendez-vous dans  : Réglages > Confidentialité > Service de localisation, et sur Android  : Paramètres > Connexions et Paramètres > Position (ou en balayant l’écran de haut en bas). Vérifiez ces paramétrages régulièreme

Vérifiez si un partage de géolocalisation a été configuré  : le plus souvent, ce partage ne peut être paramétré que pour un temps limité et des applications telles que Google Maps vous envoient des alertes pour vous rappeler que ce partage est en cours. En cas de doute, vérifiez que le partage n’est pas configuré  :

  • Google Maps  : vous pouvez vérifier si votre position est partagée via ce lien (en étant préalablement connectée à votre compte Google), ou consulter les explications du guide de l’association Echap (item «  Partage de localisation  »).
  • iPhone  : vérifiez si un partage de localisation est configuré via l’application «  Localiser  » ou via le «  Partage familial  ». Vous retrouverez des explications détaillées dans ce guide de l’association Echap (item «  Partage de localisation  »).
  • WhatsApp  : désactivez la fonctionnalité «  Localisation en direct  » en cliquant sur les trois points en haut à droite > Paramètres > Compte > Confidentialité > Localisation en direct. Plus d’informations ici

Désactivez la fonctionnalité «  Localiser mon appareil  » (sur Apple, sur Windows  : Menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Trouver mon appareil  ; sur Google (depuis votre Android)  : Paramètres > Services Google > Localiser mon appareil  ; pour les téléphones Samsung  : Paramètres > Données biométriques et sécurité > Traçage mobile. ⚠ Attention  : lors de cette manipulation sur un smartphone, une notification sera envoyée à l’adresse e-mail associée au téléphone. Il faut au préalable s’assurer que cette adresse est sécurisée. 

Vérifiez régulièrement les applications qui ont accès à votre localisation (sur Apple, sur Android, sur Windows et sur Mac). Vous pouvez choisir d’activer l’accès à la localisation seulement lorsque vous utilisez certaines applications.

Se protéger des logiciels malveillants qui peuvent avoir accès à votre géolocalisation  :

  • Un logiciel espion (application «  cachée  » sur votre téléphone sous un faux nom) peut aussi permettre l’accès à la géolocalisation à distance. Pour repérer si un logiciel espion est installé sur votre téléphone, vous pouvez lire nos conseils ici.
  • Lors de vos échanges par mails, messages ou textos, cliquez uniquement sur des liens de confiance. Pour plus d’informations sur le repérage des mails suspects, vous pouvez consulter cette page.

Vérifiez vos réseaux sociaux et ceux de vos enfants, le cas échéant. Selon votre situation, ne partagez pas votre localisation lorsque vous postez des contenus, désactivez l’accès du réseau social à votre localisation (cf. ci-dessus, «  vérifiez les applications qui ont accès à votre localisation  »), et dans la mesure du possible limitez les personnes qui ont le droit de vous identifier sur des publications ou des images.

  • Sur Facebook, activez «  l’examen du journal  » pour vérifier les publications sur lesquelles vous êtes identifiée.
  • Sur Snapchat, activez le mode «  fantôme  » afin de ne pas apparaître sur la Carte Snap
  • Sur Instagram, paramétrez qui peut vous identifier sur des photos (Tags), dans des mentions ou des commentaires  : voir la partie «  Paramètres de confidentialité  » du guide d’Echap sur Instagram.
  • Sur Twitter, vérifiez que la localisation est désactivée  : sur la colonne de gauche, choisir les «  …  » puis Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Informations de localisation > Ajouter des informations de localisation à vos Tweets. Vérifiez que la case est décochée. Il est aussi possible de supprimer toutes les informations de localisations qui ont été enregistrées.

Selon votre situation, minimisez les informations partagées sur votre localisation sur vos comptes en ligne (Vinted, Le Bon Coin, LinkedIn, etc.).

Demandez à vos proches de ne pas partager d’informations avec l’agresseur  : notamment des photos de vous ou des informations vous concernant sur les réseaux sociaux et auxquelles l’agresseur pourrait avoir accès (informations sur votre localisation, vos déplacements, votre nouvelle adresse postale en cas de déménagement, etc.).

Les photos peuvent aussi être géolocalisées en exploitant les métadonnées (informations associées à chaque photo qui contiennent des détails sur le lieu et l’heure où la photo a été prise). Retrouvez comment supprimer ces données et empêcher d’ajouter des données de localisation sur les futures photos ici pour Android et là pour iPhone.

Si vous vous déplacez en voiture  : vous pouvez supprimer l’historique de vos déplacements ainsi que les destinations enregistrées sur votre GPS (boîtier ou embarqué). Vous retrouverez tous nos conseils pour vos déplacements en voiture ici.

Vérifiez la présence de traceurs/balises connectées (dans votre voiture, vos habits, vos sacs, etc.) : vous pouvez retrouver nos conseils pour les repérer ici.

Vérifiez également vos historiques qui peuvent sauvegarder des données sur vos anciens déplacements  :

  • Supprimez votre historique de localisation  : sur Google Maps et désactivez l’historique de position, sur Waze, sur Plans.
  • Vérifiez les données sauvegardées sur le Cloud  : ici pour Apple, et pour Android  : vérifiez s’il y a des sauvegardes paramétrées dans Paramètres > Comptes et sauvegardes) et sécurisez ce compte Cloud avec un mot de passe fort.
  • Supprimez l’historique de vos connexions Wi-Fi qui peuvent donner des indications sur les endroits où vous vous êtes connectée (nom d’un restaurant, d’une bibliothèque, etc.)  :  sur Apple, sur Android, et sur Windows.

Après la séparation, pour sécuriser votre nouvelle adresse postale inconnue de l’ex-violent vous retrouverez des conseils sur cette page dédiée.