Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Qui sommes-nous ?

Ce site a été réalisé par le Centre Hubertine Auclert à partir du guide « Do-It-Yoursef- Online Safety » du collectif Chayn.

Qu’est-ce que le Centre Hubertine Auclert ?

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert - Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes - a pour principaux objectifs la sensibilisation des publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la production d’expertise dans ce domaine.

 L’Observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert depuis 2013. Il comprend trois missions principales :

  1. Renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Île-de-France ;
  2. Mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences par la mise en réseau des actrices et des acteurs franciliens agissant dans ce champ ;
  3. Sensibiliser contre les violences faites aux femmes.

Depuis plusieurs années, le Centre Hubertine Auclert conduit des travaux sur les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel. Notamment, le Centre a produit en 2016 une étude sociologique novatrice «   Le cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans)  », suivie d’une campagne de sensibilisation «  Stop Cybersexisme  ». En 2018, le Centre Hubertine Auclert a conduit une recherche-action sur les cyberviolences conjugales. Ces études démontrent que les auteurs des violences sexistes et sexuelles, qui visent principalement des femmes,  s’appuient sur des nouvelles technologies pour perpétrer ces violences, contrôler et intimider les victimes.

Ce guide s'inscrit dans la volonté du Centre Hubertine Auclert de produire non seulement une meilleure connaissance de ces phénomènes  mais également de proposer des outils de prévention et de protection pour les femmes.

Pour plus d’information sur les travaux et ressources du Centre Hubertine Auclert sur la thématique : www.stop-cybersexisme.com

 

Qu’est-ce que le  collectif Chayn  ?

Chayn est un réseau international de bénévoles qui créent des ressources pour donner le pouvoir (dans une logique d’empowerment) aux victimes  des violences sexistes et sexuelles à travers le monde. Chayn produit notamment des guides en ligne faciles à mettre en pratique et des services digitaux qui permettent aux femmes dans une situation de violences de reprendre le contrôle sur leur vie (sécuriser leurs outils numériques, préparer une procédure judiciaire, trouver un soutien, etc.). Le collectif Chayn s’adresse à toutes les femmes, de toutes les couleurs, de toutes les orientations sexuelles, de tous les milieux socio-économiques, de toutes les religions,  avec ou sans enfants.

  • Ce site se base sur le guide «  Do-It-Yoursef- Online Safety  » du collectif Chayn, dans sa version complète, disponible en anglais.
  • Une version courte du guide «  Do-It-Yoursef- Online Safety  » est également disponible en français et en plusieurs langues.

 

La conception graphique a été réalisée par la graphiste Marianne Balabaud et le développement technique par Henri Médot de la société Absyx.

Bonne navigation !