Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je sécurise mon email

En cas de cyberviolences conjugales

Votre boite mail est au coeur de vos activités numériques : pour communiquer, vous créer des comptes pour réseaux sociaux, sites marchands… mais aussi pour vos démarches administratives. Voici comment sécuriser votre messagerie.

Points de vigilance 

Face aux violences conjugales qui peuvent se poursuivre en ligne, vous pouvez mettre en place des solutions pour protéger votre messagerie en ligne. Toutefois il est important de savoir que votre agresseur peut parfois aussi être alerté par tout changement dans vos habitudes numériques, ou parfois être notifié de certains de ces changements.

Sur ce site, vous trouverez les informations utiles pour protéger votre ordinateur et vos connexions mais avant toute action  : prenez le temps d’anticiper les réactions de votre conjoint pour réaliser ces actions sans vous mettre en danger.

Chaque situation est particulière, n’hésitez pas à être accompagnée par une association spécialisée.  En cas de danger immédiat, appeler le 17.

Conseils 

Je crée une nouvelle adresse mail inconnue de votre partenaire violent.

Dans une page de votre navigateur internet ouverte en navigation privée  si possible depuis un ordinateur à l’extérieur de votre domicile, créez une nouvelle adresse email, inconnue de votre partenaire violent.

Privilégiez des messageries permettant la double authentification, comme Gmail par exemple. 

⚠⚠ Attention, créer une nouvelle adresse mail Gmail va aussi créer un compte Google complet (et va donc conserver votre historique, vos mots de passe, votre historique Google Maps, votre historique youtube…). Ne vous connectez pas à cette nouvelle adresse depuis votre domicile ou depuis votre téléphone, ou tout autre appareil auquel votre conjoint violent a accès. ⚠⚠

 Vous pouvez aussi vous créer  une adresse mail sur des messageries qui stockent moins vos données personnelles, comme Laposte.net, Tutanota, Protonmail, GMX Mail

Pour savoir si vos mails sont surveillés  :

☑Vérifiez si des mails ont été envoyés depuis votre compte, sans que vous ne soyez au courant, en vérifiant dans le dossier des messages envoyés.

☑ Vérifiez si des mails sont automatiquement transférés à un autre compte mail  : chercher dans les paramétrages si un «  renvoi automatique  » a été configuré.

⚠  Pensez à sauvegarder des preuves (captures d'écran)qui pourraient vous être utiles dans une procédure judiciaire ⚠

Je protège l’accès à mon compte  :

☑ Renforcez vos mots de passe en suivant ces 5 conseils simples  : non seulement celui de votre compte mail, mais aussi ceux des appareils sur lesquels vous l’utilisez, ainsi que celui de votre compte Cloud

☑ La plupart des boites mails permettent d'activer la double authentification.

☑ Il est impératif de se déconnecter de son compte après chaque utilisation (plutôt que de fermer la fenêtre) et de décocher l’option «   Se connecter automatiquement   » si vous utilisez un appareil ou une connexion Wi-Fi qui ne sont pas les vôtres ou qui sont partagés. C’est également recommandé pour des appareils que vous utilisez seule, si vous souhaitez augmenter leur niveau de protection.

☑ Il est déconseillé d’utiliser sa boîte mail en tant qu’espace de stockage, notamment pour des données sensibles (bulletins de paie, justificatifs d’identité envoyés qui peuvent contenir votre adresse postale, mots de passe). Il est préférable d’utiliser un service Cloud sécurisé par un mot de passe fort, ou bien sur un disque dur externe.

 

  • Pour un niveau de sécurité supérieur, vous pouvez crypter vos emails afin qu’ils ne puissent pas être interceptés  :

☑ En installant une extension , par exemple Maivelope, disponible en anglais.

☑ En téléchargeant et configurant le logiciel Thunderbird comme expliqué ici