Guide de protection numérique
Je protège ma vie privée en ligne

Je réinitialise mon téléphone en cas de violences conjugales

Lorsque vous vivez séparée de votre partenaire ou ex-partenaire violent, vous pouvez réinitialiser votre téléphone  : cela remet l’appareil aux paramètres d’usine. La réinitialisation du téléphone peut être une solution pour supprimer un logiciel espion sur l’appareil.

Lorsque vous vivez séparée de votre partenaire ou ex-partenaire violent, vous pouvez réinitialiser votre téléphone  : cela remet l’appareil aux paramètres d’usine. La réinitialisation du téléphone peut être une solution pour supprimer un logiciel espion sur l’appareil.   ⚠ Attention  : la réinitialisation va effacer toutes les données sauvegardées (photos, contacts, messages, applications…)

Avant de réinitialiser votre téléphone, réfléchissez à la façon dont votre conjoint violent peut réagir et planifiez une stratégie de protection. N'hésitez pas à vous faire accompagner  par une association spécialisée.  En cas d'urgence, contactez le 17. 

Sauvegardez les données importantes comme les contacts, les photos, les messages… et sauvegardez également toute preuve de cyberviolence conjugale. Vous pouvez utiliser le site Digiposte qui fonctionne comme un coffre numérique où vous sauvegardez en toute sécurité des documents scannés (quittances de loyer, bulletins de salaire, versements d’allocations, ou tout autre document que vous pouvez scanner pour ne pas sauvegarder les papiers physiquement avec vous)

COMMENT CONSERVER TOUTES MES DONNEES AVANT LA REINITIALISATION ?

  • sur iPhone, si votre accès à l’iCloud est sécurisé (si vous et vous seule avez accès à ce compte). Vous pouvez choisir ce que vous décidez de sauvegarder sur le cloud (par exemple uniquement photos ou contacts… aller dans > réglages > cloud et cochez/Décochez ce que vous voulez sauvegarder. Vous pouvez également faire une sauvegarde de votre téléphone en vous branchant à l’ordinateur et en créant une copie de sauvegarde sur iTunes.
  • Sur Android, vous pouvez sauvegarder vos données sur le google drive si l'accès à celui est sécurisé. Sinon vous pouvez faire une sauvegarde physique en branchant votre téléphone à votre ordinateur si celui-ci est sécurisé, et en choisissant “transfert de fichiers” sur votre smartphone.

COMMENT REINITIALISER MON TELEPHONE ?

  • Sur iPhone : Rendez-vous dans Réglages → Général → Réinitialiser. Là, sélectionnez Effacer contenu et réglages. Entrez votre code d'autorisation et sélectionnez Effacer l'iPhone. Pour confirmer cette opération, il vous est demandé d'entrer le mot de passe de votre compte Apple. Voici une vidéo expliquant la démarche pas à pas. Vous pouvez passer en mode “navigation privée” ou supprimer cette vidéo de votre historique.
  • Sur Android ; Dans le volet Sauvegarde et réinitialisation des paramètres du téléphone, touchez l’intitulé Sauvegarder mes données et vérifiez que cette Copiez ensuite vos fichiers personnels sur un PC ou dans le Cloud. Une fois ces précautions prises, appuyez sur Rétablir la configuration d’usine et confirmez. 
    • Dans le cas où vous n’avez plus accès aux paramètres d’Android, éteignez le téléphone et redémarrez-le en pressant simultanément les boutons de volume + et - et Marche/Arrêt*. Quand les options de démarrage s’affichent, utilisez la touche Volume - pour mettre en surbrillance la commande Recovery (Restauration), validez avec la touche Volume + et laissez-vous guider.
    • Voici une vidéo  expliquant la démarche pas à pas. N'oubliez pas de passer en mode «  navigation privée  » ou de supprimer cette vidéo de votre historique.

⚠ Une fois que votre téléphone est réinitialisé, veillez à le sécuriser de A à Z en suivant ces conseils de paramètrages.

Toutes ces actions de sécurisation doivent aussi être réalisées sur les appareils de vos enfants en leur expliquant la nécessité de cette démarche. ⚠ Attention  : ces démarches pourraient alerter l’agresseur, il est important de les mettre en place une fois en sécurité.